Voyages

Amsterdam is always a good idea

Le titre parle de lui-même, quelle ville fantastique ! C’est la 2e fois que nous nous y rendons tous les 3, pour  un long week-end (mes premiers articles sont à retrouver ici et ici). Cette fois nous avons profité d’une super offre Thalys, pour les 20 ans, les billets étaient à 20€, le pied ! Grâce à ce petit prix, nous avons pu nous offrir un bel hôtel : The Hoxton Hotel, le super hôtel cool / trendy / hipster avec une déco incroyable, un resto génial, et un emplacement de rêve dans la vieille ville. Comme toujours je suis la mauvaise élève maman, car il n’est pas kids friendly, on voit clairement qu’il cible des gens sans enfants, mais en fait j’en ai marre de devoir aller dans des endroits moins cool juste parce que j’ai un bébé. Alors zut, j’ai le droit de faire ma hipter si je veux, je les ai donc contactés pour avoir un lit bébé et cela n’a posé aucun problème.

Et devinez quoi… j’ai pris une baby-sitter pour le samedi soir !! J’ai laissé ma fille oui oui (voir mon article sur la maman poule), et j’ai été ravie de faire une sortie avec mon barbu chéri. Ce petit miracle est arrivé grâce à Holiday Sitters, un service de babysitting dédié aux familles en vacances, avec des baby-sitters multilingues (la nôtre était italienne, mais parlait français, anglais, allemand). L’idée est géniale : les parents ont aussi besoin de souffler en vacances, et de s’accorder du temps pour eux. Sans aucune culpabilité, vous pouvez donc employer une baby-sitter pour une soirée, qui reste dans votre chambre et s’occupe de votre enfant. C’était notre première fois, j’étais bizarrement assez zen car j’ai eu un excellent feeling. Nous sommes restées en contact sur WhatsApp le temps qu’elle s’endorme et j’ai pleinement profité, le barbu aussi. En plus nous y étions pendant la Europa Pride (la Gay Pride chez eux) et on a profité des concerts gratuits sur la grande place.

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Le reste du week-end a été agréable, même si fatigant car on veut toujours trop en faire, trop marcher… Nous avons testé plein de nouvelles adresses, fait du shopping dans des endroits incroyables (la fan de déco que je suis était en délire). Eva a l’habitude d’être trimballée partout, elle est donc flexible et c’est assez agréable pour nous, elle mange n’importe où, fait sa sieste facilement… Petit bémol, elle est tombée malade dimanche et a fait beaucoup de fièvre. J’ai rarement été aussi inquiète d’ailleurs, mais comme toujours, elle se remet vite.

Niveau logistique, nous avions pris sa poussette Bugaboo, qui se plie facilement pour le train, et ses affaires du quotidien : toutes les couches, tous les repas, sa boîte de lait, ses affaires de toilettes et ses habits. Au final cela faisait juste un sac week-end donc bien gérable pour le transport. C’est tellement pratique de pouvoir y aller en train, cette ville est sublime, on y sent un vrai dépaysement, pour seulement 3h de train (depuis Paris) ! Je ne vais pas vous reparler de la ville, vous pourrez lire mon premier article à ce sujet, mais voici les nouvelles adresses que j’ai notées :

The Hoxton Hotel
Herengracht 255, 1016 BJ Amsterdam

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Ivy and bros
Oudezijds Voorburgwal 96HS, 1012 GH Amsterdam
Café tendance, nous y étions déjà allés en mars mais ils ont refait l’intérieur pour accentuer le côté café, et diminuer la boutique. A tester : le cheesecake au chocolat blanc !
Week-end à Amsterdam

Café Latei
Zeedijk 143, 1012 AW Amsterdam
A la fois café et brocante, ce lieu est génial ! Une super ambiance, la déco vintage est à tomber et alors est-ce qu’on en parle de ce chocolat chaud crémeux et de cette tarte aux pommes démentielle ?? Bon, il faut que vous y alliez !
Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Chef
Raamsteeg 5, 1012 VZ Amsterdam
LA MEILLEURE TARTE AUX POMMES DE LA VILLE. Non je n’exagère pas !
Plus une tarte triple chocolat incroyable, des jus frais et des plats salés sains et bons. On adore.
Week-end à Amsterdam

Raw Materials
Rozengracht 231, 1016 NA Amsterdam
Une boutique dingue ! Je n’ai jamais vu un espace comme ça. Immense, rempli d’objets de récup, de meubles chinés, de produits neufs d’inspiration vintage. De l’industriel à gogo, des luminaires dingues. J’étais comme une enfant, déçue de ne pas pouvoir acheter (parce que paye ta galère en train) mais la tête pleine d’inspiration.

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

De Weldaad
Noordermarkt 35, 1015 NA Amsterdam
Même principe que le magasin précédent, mais avec une belle sélection de produits chinés, du linge de maison, de la vaisselle… La boutique est dans le Jordaan, un peu excentrée mais je vous recommande la balade dans ce quartier.
Week-end à Amsterdam

Droog
Staalstraat 7-A, 1011 JJ Amsterdam
Un grand concept store avec une sélection mode et déco assez pointue, et une partie galerie d’art. Le tout peut faire assez guindé, mais j’ai beaucoup aimé la déco, les meubles et le design de la boutique. C’est tellement agréable quand tout est beau comme ça, un bonheur pour les yeux !
Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Côté balades, le marché aux fleurs est un peu décevant, beaucoup d’attrape-nigauds, mais l’une des boutiques est belle, bien décorée, et j’ai aimé l’ambiance :

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Nous avons beaucoup marché du côté du musée de la marine, et du musée des Sciences. L’architecture est moderne, audacieuse (le musée des Sciences a été fait par Renzo Piano). Ce que j’aime à Amsterdam c’est l’énergie qui s’en dégage. Avec tous ces vélos, ces grands blonds qui me dépassent d’une tête, ses terrasses partout… comme à Paris me direz-vous, mais non, un côté un peu plus authentique, moins prise de tête.

A cette période de l’année, Amsterdam est remplie de touristes mais nous avons constaté qu’en dehors des quelques canaux touristiques, les gens ne se baladaient pas beaucoup et nous étions rapidement très tranquilles. Nous adorons la vieille ville, c’était un plaisir de déambuler parmi les nombreuses rues longeant les canaux, de découvrir les façades, l’intérieur des maisons, de tomber sur des trésors d’architecture… Sincèrement, je pense qu’on peut aller à Amsterdam et ne « rien faire » de spécial à part se promener. Pas de pression, pas de prise de tête, beaucoup de marche, et le nez en l’air 😉

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Samsha
    29 juillet 2016 at 7 h 18 min

    Les photos sont top et les adresses ont l’air super! Merci pour la ballade

  • Reply
    Tellou
    1 août 2016 at 11 h 02 min

    Tout a fait d’accord avec le titre. C’est une ville dont on ne se lasse pas.

  • Leave a Reply