Baby Looks Un peu de nous

Baby clean

Baby clean www.tiny-paw.com

To be clean or not to be, la question ardue du moment. Nous sommes en plein apprentissage de la propreté et on ne peut pas dire que c’est simple et fluide. Et comme beaucoup de sujets concernant les enfants, celui-ci partage et peut même générer des tensions. Entre les générations d’avant qui prône la propreté avant 2 ans, celles plus cool mais qui commencent à se dire que c’est long, la crèche, les copains de la crèche… bref pas évident ! D’ailleurs ce mot propreté me dérange. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas propres, c’est qu’ils ne connaissent qu’une façon de faire leurs besoins, sans que cela signifie pour autant qu’ils sont sales. Rien que sur le mot il y a matière à s’engueuler haha.
Eva a 2 ans et demi et ne va pas sur le pot. Enfin de temps en temps, mais le plus souvent elle se braque alors on y va doucement.
J’avais déjà parlé de ce sujet sur Instagram, et voici quelques conseils que j’avais notés, et que je teste :
– Lui demander de s’asseoir sur le pot, même avec la couche, pour qu’elle associe le fait de s’asseoir dessus, et faire ses besoins.
– Se servir des livres pour son âge afin de faire passer le message en douceur, et avec humour. Chez nous on lit Qu’y a-t-il dans ta couche ? (je vous en parlais ici), elle l’aime beaucoup et a parfaitement assimilé qu’il faut aller sur le pot. Mais bon, dès qu’elle a vraiment envie, elle ne veut plus y aller…
– Ne pas la forcer, car cela pourrait la traumatiser, et pourrait affecter son transit même une fois adulte. J’ai lu quelques articles intéressants sur Psychologie à ce sujet, et quelle a été ma surprise de voir que beaucoup d’adultes sont affectés sans vraiment le savoir. Bref, je ne vais pas m’étendre sur les cacas des adultes hein, car tout de suite ça passe moins bien, mais si vous voulez en savoir plus, allez sur internet 😉
– Au printemps quand il fait bon, tenter de la laisser sans couche afin qu’elle réalise plus facilement qu’elle doit aller sur le pot. Mais attention, c’est à double tranchant, si elle fait sur elle, elle pourrait se sentir honteuse et être encore plus braquée.
– Passer aux couches-culottes afin d’assurer la transition. C’est ce que nous avons commencé à faire depuis 15 jours. Nous avons choisi les couches-culottes Lotus Baby, la marque m’avait proposée de les tester et j’avais adhéré car elles sont bien conçues, on a rarement des fuites et Eva adore les enfiler toute seule. Les couches sont testées dermatologiquement, non lotionnées et sont certifiées label FSC. Eva a les fesses hyper sensibles, donc pour moi c’est important que les couches ne soient pas lotionnées car je peux ensuite lui mettre des soins adaptés. Je ne lui mets pas la nuit encore, juste la journée.

Alors voilà où nous en sommes, on y va mollo avec les couches-culottes, on continue la lecture, et on en parle tous les jours…
N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires ou sur Instagram :-)

Baby clean www.tiny-paw.com Baby clean www.tiny-paw.com Baby clean www.tiny-paw.com Baby clean www.tiny-paw.com Baby clean www.tiny-paw.com Baby clean www.tiny-paw.com

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Amélia
    14 janvier 2018 at 19 h 11 min

    C’est comme toutes les questions d’éducation, tout prête à tension. Mais elle va rapidement s’y faire, et vous êtes des parents merveilleux.
    Elle a envie de se faire chouchouter encore un peu, aller sur le pot c’est devenir une grande !
    Les photos sont adorables et ton article est super clair et bien que pas encore confronté à ce pb (toi même tu sais) je note tout bien pour plus tard.
    En tout cas n’oubliez jamais, avant 2 ans ou pas pour la propreté la saleté la fin de la couche le début du pot, quelques mots que l’on donne à cette transition, vous êtes des parents formidables.
    Je garderais dans mon cœur à jamais ce cliché mental que j’ai fais hier soir, dans le lit cabane de vous trois sous cette jolie étoile lumineuse, eva entre vous à lire des histoires. A refaire le monde en chanson, à combler son cœur de tendresse et d’affection.
    Vous êtes tellement des parents en or qu’on prend en secret des leçons. ❤️

  • Leave a Reply

    Tiny Paw - Site et blog d'illustrations et design pour les enfants et bébés