Un peu de nous

Bla-bla de fille sur la confiance en soi

IMG_3707-3

Je ne savais pas comment appeler cet article, alors voilà, je me suis décidée pour du bla-bla autour de sujets importants pour moi : la confiance en soi, la beauté, et les pierres. Le rapport entre tout ça ? Se sentir bien dans ses baskets et s’entourer des choses qui ont un effet positif sur nous. En tant que grande timide complexée, les produits de beauté m’ont permis de prendre davantage confiance sur des aspects de ma personne qui me posaient beaucoup de problèmes : les rougeurs sur le visage. C’est un phénomène physique, lié à la finesse de ma peau sur les joues et à une grande sensibilité, mais bien sûr aussi un phénomène émotionnel. Il suffisait autrefois que quelqu’un m’adresse la parole, ou que j’ai à parler devant des gens pour que je devienne écarlate. Évidemment la nature humaine fait que les gens commentaient ce phénomène « ho mais tu deviens toute rouge » pour encore plus l’amplifier, et me rendre tellement mal à l’aise. Incroyable comme on peut manquer de sensibilité pour ce sujet. Comme si je pouvais dire à quelqu’un : mais tu as un gros bouton sur le nez, ou ton ventre dépasse de ton pantalon, tu as trop mangé non ? Bien sûr que ça ne se fait pas donc je n’ai jamais compris pourquoi les rougeurs étaient une situation dont beaucoup se délectent pour te foutre la honte. Bref, vrai traumatisme pour moi, et j’ai dû vivre avec tellement longtemps…

Avec les années, j’ai connu le maquillage, souvent maladroit, pas adapté. Les soins idem, rarement adaptés, qui pouvaient me faire des réactions sur la peau. Et après pas mal d’échecs, j’ai finalement pu trouver la bonne routine, les bons produits. Je me permets même le luxe de tester de nouvelles choses si je fais confiance en la marque. Pour cet article, j’ai pris les produits que j’utilise quotidiennement en ce moment, et qui sont top ! Bon en vrai ma salle de bain déborde de produits, mais en soin je reste très fidéle, et je garde la même base : démaquillant Take The Day Off Clinique, nettoyant Intral (pour peaux à rougeurs) Darphin, Lotion Exfoliante 1.0 Clinique, sérum anti-rougeurs Darphin en cas de crise, ou sérum ANR Estée Lauder, contour des yeux Clinique, crème de jour Smart Clinique (hydrate, lisse, redonne de l’éclat, avec un SPF), et le soir le baume Infinité des Cinq Mondes, ultra nourrissant et super agréable pour régénérer sa peau avant le dodo. Voilà, ça fait pas mal mais ça me prend 5 minutes, comme une symphonie bien rodée.

IMG_3702-3 IMG_3703-3
Pour le maquillage, voici ma routine : base verte anti-rougeurs Clinique, fond de teint Even Better Glow Clinique, highlighter Mac, palette yeux Bobbi Brown, eyeliner Clinique, mascara Too Faced, et rouge à lèvres MAC. En gros, un trait d’eyeliner noir et une bouche bien rouge, c’est un peu mon uniforme dans lequel je me sens bien.
Avec tout cela mes rougeurs sont contenues, et même si je sens quand je pique un fard, je sais qu’il se voit beaucoup moins qu’avant.

IMG_3709-2IMG_3697-3

Bien sûr, tout ne se résume pas au maquillage, je fais depuis des années un gros travail sur moi, déjà pour accepter mon physique (que je n’aime guère mais je n’ai que lui), prendre confiance en moi, en mes capacités, pour ne pas me sentir impressionnée devant les gens, mais avoir une position, une voix qui fait qu’on m’écoute et qu’on ne me dévisage pas forcément. Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis, mais en gros je pense que si je dis des choses qui ont de l’intérêt, les gens seront plus concentrés à m’écouter qu’à regarder mes défauts. Donc je travaille dur, et surtout pour avancer, je sors de ma zone de confort !! Pour moi c’est la clé. Je suis timide ? OK je prends des cours d’impro en école de commerce. Je me sens mal à l’aise parmi tous ces gens ? OK je bouge mes fesses et je prends la parole devant tout le monde. Je n’aime pas être le centre de l’attention ? Ouais mais dans la vie il le faut, alors OK je me porte volontaire pour présenter ce projet. Je sors de mon confort tout le temps, dès que je peux, et ce depuis des années maintenant. Bien sûr ce n’est pas simple. J’en passe des nuits blanches. J’ai des nausées la veille. Je répète sans relâche. Après ça ne marche pas toujours hein, je me déçois encore, mais j’essaie de tirer des enseignements de mes échecs. Pour l’anecdote, je suis partie à NY pour le travail en octobre dernier. Je devais présenter un projet et participer à des workshops. J’ai répété chaque nuit et chaque matin ma présentation par coeur, j’étais incollable. Mais pour les workshops, impossible de parler, j’étais pétrifiée. J’étais venue pour ça et je n’ai quasiment pas parlé. Alors oui ma prez était canon et s’est bien passée. Mais j’ai passé le reste des 3 jours sans parler. Quel échec ! Donc même après 10 ans d’expérience, il ne faut jamais arrêter de se remettre en question.

IMG_3714-3

Bon et pour terminer mon bla-bla, j’ai été initiée récemment aux pierres, et à la lithothérapie, et j’ai immédiatement adhéré ! J’ai désormais toujours sur moi une labradorite (pour qu’elle « absorbe » pour moi les mauvaises ondes) et une amazonite du Brésil (quand je suis très angoissée). Cette dernière, je l’ai en bracelet de la marque Morgane Bello, et dans une petite pochette dans mon sac. Je porte également une jade lavande et une agathe blanche de Morgane Bello, ce sont des pierres apaisantes et douces.
Et à la maison, j’ai mis une grande labradorite chez nous, Eva et moi avons chacune notre quartz rose, je dors avec une turquoise (qui a un effet sur la thyroïde) et elle avec une tourmaline noire sous son lit pour éviter les mauvais rêves. Ca peut paraître dingue tout cela, surtout quand on a un esprit très cartésien, mais tout cela m’aide et je prends plaisir à toucher ces pierres, que je trouve en plus très belles. Si vous voulez je pourrai détailler dans un autre article…

Un article un peu long, les mots sont arrivés naturellement, et le sujet de la confiance est très important pour moi.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Amélia
    28 février 2018 at 21 h 29 min

    Il est super cet article. Il fait échos à beaucoup de choses que tu avais besoin d’extérioriser, je le trouve super !!! Bravo !!! Et tu es un exemple ne l’oublie jamais !

  • Reply
    Cyrielle
    28 février 2018 at 21 h 51 min

    Je ne supporte pas les produits Clinique, ma peau réagit direct, que se soit en soinnou maquillage… c’est très dur d’apprendre à se contrôler ppur aller de l’avant’ se remettre en question pour ne pas se bouffer la vie. Bravo pour tout ce travail que tu fais sur toi même 😙

  • Leave a Reply

    Tiny Paw - Site et blog d'illustrations et design pour les enfants et bébés