Voyages

C’est beau la Manche !

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

Comme beaucoup de gens je pense, je ne connaissais pas le département de la Manche, situé en Normandie. Il est situé entre le Calvados et la Bretagne, qui sont deux coins très touristiques où un peu tout le monde va. Normal, c’est très chouette me direz-vous, mais saviez-vous que la Manche offre des paysages de falaises à couper le souffle, des plages paradisiaques et des sites touristiques juste grandioses, comme le Mont St Michel (si vous le saviez, ne dites rien, j’essaie de cacher le fait que je ne savais pas tout ça…).
Bref, lorsque nous cherchions un chouette coin pour passer le weekend de l’Ascension, j’ai reçu par hasard un mail de l’Office de Tourisme de la Manche, avec un livret descriptif en mode : viens, c’est trop cool chez nous. Et bingo, ça semblait trop beau, on y go ! (oui je fais des rimes en o)
Mes deux interlocutrices de l’Office de Tourisme ont été incroyables, en moins de deux, elles ont dégoté la parfaite cabane en bois en bord de plage, des programmes de visites, des adresses de resto… tout en prenant en compte nos contraintes (qui se résument en un petit monstre de 90 cm).

Allez, petite revue de notre séjour !

Le logement
Si vous avez toujours ce petit enfant au fond de vous, je sais qu’à l’évocation de « cabane en bois », vous avez frémi d’excitation. Pour nous en tout cas, c’est ce qui s’est passé. D’autant qu’il y a cabane et cabane. Nous parlons ici d’une cabane super design, tout confort, de 74m2 les pieds dans l’eau. Une déco chinée, un grand jardin, un hamac… le paradis sur terre pour déconnecter (au sens propre comme figuré car il n’y avait ni télé, ni réseau). Elle s’appelle la Cabane Wooden, elle est 100% adaptée aux familles avec une chambre enfants juste dingue, avec jouets, jeux de société et livres à disposition, et même une mini cabane au fond du jardin aménagée pour les petits. Eva n’est pas encore très autonome (traduisez : elle est tout le temps dans nos pattes), mais j’imagine qu’avec des enfants plus grands, on a la paix royale !!!
Côté adultes, une grande chambre qui s’ouvre sur l’extérieur, une belle salle de bain, un salon cosy avec de nombreux livres et une cuisine très grande, qui est le principal espace de vie. Comment vous dire qu’on a passé notre temps à imaginer des scénarios pour voler cette cabane à leurs propriétaires (si vous nous lisez, je décooooonne… quoique).

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

Les choses à faire, à voir, à manger

– La Hague, ou « bout du monde » est le paradis des randonneurs. Nous avons longé le sentier littoral pour découvrir des endroits emblématiques comme le nez de Jobourg, le Port Racine et le cap de la Hague. A voir aussi la baie d’Ecalgrain et le phare de Goury.
Nous avons pas mal marché durant ces quelques jours, nous avions envie de prendre l’air, de nature et de tranquillité. Même si nous n’étions pas les seuls, nous avions une sensation d’espace grâce à ces paysages incroyables, ces falaises, ces chemins confondus dans la végétation. La randonnée sur le Nez de Jobourg a été notre préférée, je reviendrai dessus sur un article à part, notamment pour vous parler de notre nouveau porte-bébé dorsal Escape de Phil and Teds, prévu pour ce type de sortie longue.
Bonnes adresses :
+ Café du port 55 Le Hable, 50440 Omonville-la-Rogue / 02 33 52 74 13
+ La Malle aux épices 71 Rue de L’Église, 50440 Auderville / 02 33 52 77 44

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comIMG_0438-2Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

– Zone Barneville-Carteret, et surtout le cap de Carteret. A nouveau un beau sentier littoral à faire en chaussures de rando (pour nous des Aigle, ultra confort), qui permet de joindre une plage très touristique, à une plage sauvage, magnifique, qui a été notre grand coup de coeur. Nous sommes tombés en période de fort coefficient de marée et c’était impressionnant, la mer venait jusqu’à toucher les dunes, effaçant totalement la plage à marée haute. Puis se retirait à 1 km (on me traite de marseillaise dans l’oreillette), dévoilant une plage de sable fin gigantesque. Vous pouvez y faire du char à voile sans problème. Mais nous nous sommes contentés de ramasser des coquillages, marcher pendant des heures, jouer avec Eva dans des mini rivières formées par le sable, où l’eau était claire, chaude, sans aucun danger. Au début réticente, Eva a fini par se lâcher et s’éclater.
Bonne adresse :
+ Le Russel / restaurant et bar à vins
2 Rue du Port, 50270 Barneville-Carteret / 02 33 53 84 90
Les petites tenues : tenue Cyrillus en coton bio, chapeau anti UV et lunettes Ki et La

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

– Saint Germain sur Ay, Gouville
De jolies balades à faire le long des plages où de nombreux producteurs de fruits de mer vendent directement. A Gouville, la dune est occupée par de nombreuses cabanes colorées, apportant un charme fou. De la haut on a une vue magnifique sur la plage, où ostréiculteurs et pêcheurs du dimanche se mêlent pour ramasser de précieux coquillages.
Bonne adresse :
+ La ferme des Mares 26 Rue des Mares, 50430 Saint-Germain-sur-Ay / 02 33 17 01 02

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

– Le Val de Saire avec Barfleur, Saint-Vaast la Hougue et le phare de Gatteville
De l’autre côté du littoral, un paysage plus plat, sans falaise, mais tout aussi sympathique pour ses ports de pêche, ses huîtres, et la possibilité de rejoindre l’île de Tatihou en bateau ou à pied à marée basse.
Bonne adresse :
+ Le Café de France sur le port, les moules et fruits de mer y sont excellents. Réservation conseillée : Quai Henri Chardon, Barfleur / 02 33 54 00 38
Les petites tenues : pour lui et moi, parkas Retrostare  et 53 Jacket Aigle, juste parfaites pour le bord de mer et super belles.

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.comWeekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

– Le Mont Saint Michel : évidemment !
Nous n’avions pas prévu d’y aller car nous connaissions déjà, mais sur un coup de tête, je me dis qu’il serait bien d’y aller le jour du départ. Bon, je l’admets, ce n’était pas une bonne idée… déjà parce que c’était le point d’arrivée d’un marathon, et donc ils avaient fermé des routes et des parkings, et parce qu’il y avait un monde dingue. Résultat : on a payé cher en parking, et on s’est retrouvés 1h30 dans les bouchons à cause de l’itinéraire pour rentrer. Alors cela reste à faire, mais pas le weekend, et pas sans se renseigner en amont…
Je ne vous conseillerai pas de bonne adresse là-bas, c’était très cher pour ce que c’était.

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

Ce que nous n’avons pas fait, et ce pour quoi on reviendra : l’île de Jersey !! Une île anglo-normande qui a l’air superbe.

Voilà, un grand merci à Ophélie et Julie, aux propriétaires de la cabane Wooden (si vous vendez, pensez à nous hein), et pour tout vous dire, nous avons tellement aimé que nous aimerions avoir une maison de campagne dans le coin !

Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com Weekend familial dans la Manche - www.tiny-paw.com

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Samsha
    2 juin 2017 at 8 h 19 min

    En effet c’est très beau avec cette nature un peu sauvage et ces petites cabines de plage colorées! Je ne connaissais pas non plus…

  • Leave a Reply

    Tiny Paw - Site et blog d'illustrations et design pour les enfants et bébés