Gourmandises

La recette de la Linzer Torte

Recette Linzer torte Nespresso

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes pris au jeu de blogueurs food grâce à Nespresso, qui nous a mis au défi de réaliser une Linzer Torte, à l’occasion du lancement d’un nouveau café aromatisé… Linzer Torte. Un défi qui m’a beaucoup amusée, nous avons réalisé cette jolie tarte à 4 mains, sous l’oeil curieux d’Eva.

Alors d’abord, c’est quoi la Linzer Torte ? C’est une tourte autrichienne très ancienne, avec beaucoup d’ingrédients. Un peu à la Mercotte dans Meilleur Pâtissier, un genre de recette oubliée, mais super bonne. Une pâtisserie réalisée avec de la poudre d’amande, des fruits rouges, plein d’épices et même du rhum :-)

Même si c’était bien sympa à réaliser, je dois admettre qu’elle est loin d’être parfaite, et les photos sont bien loin des niveaux de blogueurs food, j’étais un peu gênée au moment de poster. Mais tant pis hein, on s’améliorera avec le temps !

Recette Linzer torte Nespresso Recette Linzer torte Nespresso

Par ici la recette :

Pour 6 personnes

Préparation 25 minutes
Cuisson 45 minutes
Ingrédients : 150g de farine, 100g de poudre d’amande, 200g de beurre mou, 60g de sucre semoule, 2 jaunes d’oeufs dur, 2 blancs d’oeufs crus, 1 cuillère à café de cacao amer, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1 citron non traité, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 400g de confiture de framboise, sucre glace.

Mettez la poudre d’amande et les jaune d’oeufs durs dans une terrine, écrasez-les, ajoutez sucre, cacao et le zeste du citron finement râpé, les épices, la farine. Mélangez. Ajoutez le beurre, le rhum et les blancs d’oeufs.
Travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se détache des doigts. Roulez-la en boule, laissez reposer 1h au frais.
Beurrez un moule à tarte de 25cm de diamètre. Allumez le four à 180°C.
Prélevez 1/4 de la pâte, aplatissez-la sur 5mm d’épaisseur. Garnissez-en le moule en la laissant déborder d’1cm. Etalez la confiture sur le fond. Aplatissez la pâte restante, découpez-la en bandes d’1,5cm de large. Disposez-les sur la confiture en les entre-croisant, coupez-les au ras du bord du moule. Nb: de notre côté nous n’avions pas assez de pâte, donc j’ai choisi de faire des motifs à l’emporte-pièce.
Glissez la tarte au four, laissez cuire 45mn. Laissez tiédir dans le moule, démoulez, laissez refroidir, poudrez de sucre glace avant de servir.

Et voilà, à tester avec de la confiture d’abricot, je pense que ça doit être délicieux. Ou mieux, de la rhubarbe !!!!
A déguster avec un petit café Nespresso assorti à la tarte, c’est quand même la classe :-)

Recette Linzer torte Nespresso Recette Linzer torte Nespresso Recette Linzer torte Nespresso Recette Linzer torte Nespresso

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Tiny Paw - Site et blog d'illustrations et design pour les enfants et bébés