Un peu de nous Voyages

Nos vacances avec bébé

Nos premières vacances avec Eva, 10 mois, un vrai bonheur et une belle surprise ! Je me faisais une petite montagne : mais si j’oublie quelque chose ? Et si elle ne dort pas dans sa nouvelle chambre ? Et si elle hurle dans la voiture ? Tout en faisant l’autruche : non mais ça se passera forcément bien car ma fille est géniale haha. J’ai donc décidé de rester sur ce sentiment ultra optimiste, ça va bien se passer, point ! Et j’ai eu raison d’y croire, car la semaine a été fantastique, je n’ai rien oublié, elle a dormi comme un bébé (hum, oui ça se tient pour un bébé), elle n’a rien dit dans la voiture… ouf, quel soulagement, et quel plaisir de passer de vraies vacances sereines !

Du coup je peux me la péter un peu, et faire un article sur l’organisation des vacances avec bébé. Mais d’abord 2 choses que je voulais vous dire :
1- Il ne s’agit pas d’un guide pratique, ou un quelconque article avec des conseils d’experte comme on peut le voir sur des blogs de mamans. Déjà parce que je ne suis pas experte, je suis maman depuis 10 mois alors pas de quoi se pavaner avec une grande expérience. Et ensuite parce que ce n’est pas le but de ce blog, avant tout là pour partager de bons moments.
2- Du coup, j’en appelle à votre bienveillance si vous avez des désaccords avec ce que je dis. On est toutes différentes, et je préfère des échanges constructifs plutôt que certains commentaires que j’ai pu avoir sur Instagram, concernant des produits sujets à polémique.

Alors, pour cette semaine de vacances, je n’ai pas voulu me stresser et j’ai commencé la valise quelques jours avant le départ, afin de faire progressivement. Nous sommes partis à la mer en voiture, dans une maison de location avec zéro équipement pour Eva. Voici une liste des choses qui me semblent essentielles, sachant que je ne suis pas du genre à me surcharger, déjà pour la naissance je n’avais pris qu’un tiers de ce que des gens me conseillaient d’acheter, car je trouve que la plupart des produits ne servent à rien !

Transport / dodo
Un siège auto off course, prêté par une amie (car nous n’avons pas de voiture, nous l’avons louée)
Sa poussette, qui ne prend pas de place une fois pliée, c’est la Bugaboo Bee3.
Le porte-bébé, le fameux sujet de polémique. De la marque BabyBjorn pour moi, il se met devant et dans le dos, et il est indispensable pour notre mode de vie. On bouge pas mal, et le portage nous a permis de marcher un moment sur la plage, pendant qu’elle s’émerveillait des découvertes, ou simplement dormait.
En bonus : une écharpe toute légère à glisser dans son sac, si elle en a marre de la poussette, ou si vous ne voulez pas vous trimbaler le porte-bébé. Je reste sur mon énorme coup de coeur Studio Roméo, dont je suis fidèle depuis la naissance. Sans noeud ni sangle, elle s’enfile en 10 secondes.
Un lit parapluie, de la marque BabyBjorn également. Un investissement, c’est l’un des plus chers, je l’ai trouvé en promo sur un site pour bébé (il faut fouiller pour trouver un code et obtenir une remise supplémentaire). Mais un investissement mérité, il est génial ! Elle a super bien dormi et surtout… surtout (teasing)… il fait également parc. Vous imaginez que pour chaque repas, on la mettait dedans, et elle jouait sans pleurer pendant qu’on déjeunait. Elle nous voyait bien, elle était en confiance, se mettait debout pour mieux nous voir parfois, et nous, peinards, avec notre barbecue au bord de la piscine. Vraiment, si vous le pouvez, prenez ce lit !
Ha oui, et en plus, une fois plié il est très compact, il est léger. Et il se plie / déplie en quelques secondes. Même le barbu était scotché.
(Juste penser à prendre un drap housse)
Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.comDes vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.comDes vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com

Le bain / la toilette
La partie rapide : du liniment, de la crème pour le change, de la crème hydratante La Roche-Posay pour peau atopique (le cas d’Eva), du savon La Roche Posay (idem, peau fragile) qui a servi pour les cheveux aussi, du spray à l’eau de mer pour le nez (une astuce donnée par une copine, un pschitt matin et soir pour éloigner les rhinites. Pour l’instant ça marche bien !).
Pour le change, on faisait sur le lit, dans la voiture, sur la plage… bref, pas besoin d’un matelas ou autre.
Une cape de bain et c’est plié !

Les repas
Pas de chaise haute, on l’asseyait sur une petite chaise trouvée sur place, sinon sur le canapé à côté de moi. Et dehors, sur mes genoux, ou dans la poussette.
Pour les repas, je fais tout moi-même en temps normal, mais je ne pouvais pas emporter les pots déjà préparés pendant 7h de voiture, ils auraient tourné. Je ne souhaitais pas cuisiner sur place, je voulais profiter des vacances. Alors j’ai pris des petits pots tout prêts chez Comme des Papas, dont je vous parlerai plus en détails. Délicieux ! Mais idem, je ne pouvais pas les prendre pour toute la semaine car ils se gardent au frais, alors sur place j’ai pris des petits pots en supermarché pour dépanner. Je n’étais pas ravie, Eva n’était pas enchantée, mais ça rend service.
On a pris sa boîte de lait, des biberons, un doseur de lait Beaba et voilà !

Les petites tenues
Le temps est souvent incertain au bord de l’Atlantique, j’ai prévu un peu large.
Un body par jour, car je le change systématiquement.
3 leggings
2 sweats et 1 gros gilet
2 barboteuses légères, et 2 t-shirts
1 pyjama un peu chaud, 2 pyjamas coton léger
1 gigoteuse
On a dû faire une machine sur place suite à un incident nocturne 😉
Pour le soleil : un chapeau, des lunettes de soleil Julbo et un spray solaire IP50 pour bébé de la marque Uriage. Elle a très bien protégé, pas de soucis ! Par contre les lunettes, la galère, elle les enlevait tout le temps, ça lui serrait le nez, écrasait les oreilles… et puis elles sont moches, disons le ! Il y a bien un marché à prendre pour des lunettes convenables 😉
Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com

Les sorties / à la plage
Nous n’avions pas de journée type, mais globalement on bougeait pas mal.
Le matin nous allions chercher le pain à vélo, si besoin quelques courses au marché. Puis petit-déj dans le jardin pendant que mademoiselle jouait dans son lit à côté de nous. Ensuite cela dépendait, soit on se posait au bord de la piscine pendant sa sieste du matin (1h en général), soit on allait se promener dans les petits villages de Lège – Cap-Ferret. Nous avons déjeuné plusieurs fois en terrasse, avec des plateaux d’huîtres extra, des souvenirs mémorables. L’aprem, selon ce qu’on avait fait le matin, c’était piscine et sieste pour Eva, puis balade ou plage.
Nous l’avons habituée depuis tout bébé à nous suivre partout. Elle dort donc facilement, même avec du bruit. On déjeune souvent dehors, on lui donne à manger où qu’on soit, elle s’adapte à notre mode de vie.
La plage, c’était un peu le grand mystère, est-ce qu’elle va aimer, est-ce qu’on va pouvoir se poser etc… Elle a beaucoup aimé mais ce n’était pas de tout repos pour nous car elle voulait tout toucher, manger, elle veut absolument se lever, nous escalader. Bref, elle a nécessité beaucoup d’énergie, mais on a bien profité. Le vrai plaisir était de marcher les pieds dans l’eau avec elle en porte-bébé.
Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com Des vacances avec bébé - www.www.tiny-paw.com

Et voilà, un article un peu long pour partager avec vous cette jolie semaine, je sais que plusieurs d’entre vous attendaient ce type de billet un peu plus « pratique » et concret. J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à commenter !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Amélia
    11 juin 2016 at 11 h 38 min

    Mais tellement d’amour dans ces photos, et puis vous etes splendides !!! Merci pour ce super tour d’horizon de votre première semaine c’est un moment précieux à garder dans un écrin. Les vacances à la mer on ce quelque chose de magique indescriptible. Elle a eu l’air d’adorer ce n’est que le début d’une longue série !!! JADORE trop !!! Et puis merci pour ce beau listing je note pour plus tard, tu t’es organisée comme une pro 💪🏻.

  • Reply
    Eloge
    11 juin 2016 at 12 h 21 min

    Merci pour ce chouette article !

    Maman d’un petit garçon de 7 mois, je me posais beaucoup de questions pour les vacances qui approchent à grands pas !
    Comme toi j’ai tendance à ne pas vouloir m’encombrer d’articles de puériculture inutiles, alors tes conseils me confortent dans l’idée de partir léger. J’hésitais juste sur les espèces de chaise haute nomades, si certaines mamans ont des conseils je suis preneur.
    Ce lit je l’ai, j’en suis folle, par contre je suis carrément jalouse du coloris que vous avez haha.

    Encore une fois merci pour ce partage. Les photos sont magnifiques et me donnent très avis d’y être à mon tour !

  • Reply
    Marine
    11 juin 2016 at 21 h 55 min

    Hello super article ! Je souhaitais également en écrire un à ce subet et je vois que nous avons eu des vacances similaires et en plus nous étions proches géographiquement 😉

    Votre petite location avec piscine devait être bien sympathique ! En tout cas vos photos sont supers chouette on sent la plénitude des vacances, le bonheur d’être en famille c’est très touchant, vous êtes une bien jolie famille <3

  • Reply
    Dorothée & Arthur
    12 juin 2016 at 15 h 48 min

    Ohhh merci pour cet article, nous partons au Cap Ferret justement à partir du 2 Juillet pour une semaine ! Ouai je sais c’est impersonnel 😉
    Mais nous c’est en camping, soyons fou 😀
    Je suis rassurée ma liste n’était pas mal du tout alors qu’on me disait il va te manquer trop de choses … Mais c’est ça aussi les vacances !
    Casser les habitudes ! Bref je suis ravie et destressée :p

  • Leave a Reply