Décoration

Redécorer la maison de famille

Je crois que l’envie m’est venue cet été, après avoir passé une semaine chez ma maman, dans la maison de famille. J’étais dans ma chambre et je n’accrochais plus du tout avec la déco, qui pourtant venait de moi il y a 10 ans, mais qui ne me correspondait plus. Et le pire étant dans la chambre des enfants, décorée par ma soeur aînée : la moitié des murs bleu ciel, et l’autre rose bonbon. Comment vous dire, cela me donnait la nausée (oui je sais c’est extrême, mais c’était très moche). Eva étant amenée à y passer du temps à l’avenir, pour les vacances, j’avais envie que l’espace soit plus adapté pour elle, avec une décoration qui nous corresponde davantage aussi car cette chambre comportait un grand lit double, et un matelas par terre. Voilà comment le projet de rénovation est né ! Ma mère était d’accord, bien qu’inquiète car elle est très attachée aux choses, veut tout garder, et ces travaux allaient forcément dire tri, et choses à donner. Pendant 2 mois, j’ai travaillé sur le projet avec un réaménagement complet des chambres, une décoration à refaire entièrement, tout en prenant en compte que la chambre des enfants devait pouvoir accueillir d’autres couchages pour mes neveux (désormais très grands car quasiment tous majeurs). Pour m’aider dans ces travaux, j’ai pu compter sur des partenaires que j’aime beaucoup, et qui m’ont fournie de la décoration, ce qui m’a permis d’ailleurs de mener à bien tout cela car les frais étaient déjà assez importants.

Ma chambre :
Je souhaitais une ambiance chaleureuse, avec du bois, des matières naturelles, et un espace épuré (probablement parce qu’avant c’était trop chargé). Je crois que tout est parti de la tête de lit Tikamoon, car j’ai eu un gros coup de coeur dessus, et j’ai décoré le reste en fonction. De chez Tikamoon, j’ai choisi un chevet en teck que j’aime énormément, car il est intemporel, moderne et rétro à la fois, et d’une très belle qualité. Pour faire ressortir le tout, j’ai choisi une peinture Terracotta de chez Ressources, qui est la marque que je choisis toujours depuis des années. En une couche, les couleurs sont magnifiques déjà. Et alors en deux couches, c’est toujours un résultat impeccable. Les autres meubles ont été chinés en Corrèze, il en manque encore pour un pan de mur qui est nu aujourd’hui, et sur lequel j’aimerais mettre un mur de cadres. Les draps proviennent de La Redoute, sobres également, mais je trouve qu’ils vont super bien avec l’ensemble. Enfin, les petits miroirs en rotin proviennent de Cyrillus avec qui je collabore depuis plusieurs mois, et que j’apprécie beaucoup !
Le résultat 🙂 :

La chambre des enfants :
Alors là on efface tout et on repart de zéro haha ! 3 couches de peinture blanche ont été nécessaires pour recouvrir le bleu et le rose.
Pour la chambre, je souhaitais une ambiance très rétro de maison de campagne, avec des meubles chinés ou vintage, du papier peint doux et romantique, et de la récupération. Elle n’est pas finie non plus car j’ai besoin de temps pour chiner : j’aimerais un joli bureau d’écolier par exemple, plus de décoration au mur etc… Je vous montre donc le coin lit, car de l’autre côté j’aimerais faire un coin lecture avec une grande banquette, qui sera un couchage 2 places pour les neveux seront là.
J’ai donc choisi un papier peint avec des oiseaux trop cute de la marque Chantemur, qui devait être la pièce majeure de la chambre, et lui donner l’atmosphère générale. Un lit La Redoute (j’aurais souhaité le chiner, mais bon, habitant à 500 km, des fois on doit se résoudre à ne pas faire comme on l’entend), le chevet Tikamoon en teck, un édredon qui appartenait à ma grand-mère, les peluches qu’Eva ne voulait plus trop chez nous, et des vieilles bottes Aigle en guise de vase pour les fleurs séchées. Le luminaire provient de Leroy Merlin. Et l’affiche, j’espère que vous aurez reconnu notre Panda, dessiné par le barbu, à retrouver sur notre eshop.
Je suis très contente du résultat, et surtout du papier peint qui était un gros risque car j’avais peur que ça fasse ringard ou vieillot (vintage oui, vieillot non haha).

Voilà donc les deux pièces, et normalement ce n’est que le début car on doit les terminer. On doit refaire la chambre de ma mère aussi. Et son salon. Et son entrée… forcément après 10 ans, elle a aussi envie de changement !
Et voici quelques photos de l’environnement autour de la maison, avec cette belle campagne corrézienne où il fait bon se balader. J’avoue ne pas être la première fan de Corrèze, mais pour un ensemble de raisons liées à mon adolescence là-bas, j’apprends à l’apprécier à nouveau en vieillissant 😉 J’espère que tout vous plaira et que cela vous donnera quelques idées !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply