Femmes créatives

Rencontre avec les fondatrices de Plumeti

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté dans cette rubrique qui me tient à coeur : Femmes créatives. Des portraits de femmes entrepreneurs, qui montent de beaux projets et qui sont des sources d’inspiration !
Aujourd’hui j’ai interviewé les fondatrices de Plumeti, Laurène et Marine, qui ont fondé ce shop canon pour enfants. En très peu de temps, elles ont réussi à réunir de nombreux créateurs pointus, et on les voit partout… un vrai succès !

Parlez-moi de votre parcours avant Plumeti

Après notre école de mode, où l’on s’est rencontrées, on s’est toutes les deux dirigées vers les achats, Laurène dans le prêt-à-porter femme et moi dans le prêt-à-porter enfant. Puis une idée a germé dans nos têtes progressivement, celle de s’associer et de lancer un concept-store dédié au cadeau de naissance, où l’on pourrait trouver de jolies choses pour le bébé et ses parents. Nos vies personnelles étaient en train de changer, Laurène venait d’avoir son deuxième enfant, et moi mon premier, et on s’est dit que c’était le bon moment pour se lancer !

Quelle est votre organisation entre vous 2 pour Plumeti ?

Les choses se sont mises en place assez naturellement ! On fait énormément de choses à deux mais le soir et le week-end, chacune travaille de son côté ! On se repartit le travail quotidien, mais on a aussi chacune nos casquettes, ce qui nous permet de ne pas trop nous marcher dessus 😉
On est très complémentaires et on a l’avantage de se connaître très bien, ce qui facilite les choses au quotidien.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’aventure ?

Nos enfants ! Laurène a découvert l’univers de l’enfant à la naissance de sa fille, et s’est vite prise de passion pour les petits vêtements, la déco, les jolis jouets… Quant à moi, qui ai toujours baigné dans ce domaine par mon travail, c’est plutôt l’arrivée de mon fils qui m’a fait comprendre que c’était le moment de changer de vie.

Comment choisissez-vous les créateurs présents sur le shop ?

Au coup de cœur ! Avec Laurène, on souhaite vraiment proposer des produits qui nous touchent, que l’on aimerait offrir, et se voir offrir. On aime se renseigner sur les marques et les créateurs avec lesquels on veut travailler, et on aime tout particulièrement quand les produits ont une histoire, une âme. Au delà des produits de créateurs, un peu plus singuliers, on souhaitait aussi proposer de jolis produits, un peu plus classiques ou incontournables, que tout le monde serait heureux de retrouver dans son trousseau de naissance !

Quelle est votre journée type de jeune maman active ?

En fait, comme beaucoup de mamans actives, on pourrait dire que l’on gère plusieurs journées en une ! Elles commencent en général très tôt (Nos petits garçons ne sont pas de gros dormeurs ^^) du coup, après un petit déjeuner en famille, une machine lancée et un peu de ménage, c’est le départ pour la crèche et l’école, et souvent, ce sont nos maris qui s’en chargent.
A partir de 8h30, on s’active pour préparer et expédier les commandes, puis la journée se partage entre le service client, les achats fournisseurs, les photos, la gestion du site, les réseaux sociaux… Et parfois (grèves de crèche et mercredi après-midi obligent) nos petits lutins sont là pour nous aider à faire les commandes ou à faire des photos 😉
Notre journée de maman reprend en fin de journée, lorsque l’on récupère les enfants ! Là, on essaye de profiter d’eux un maximum et de se montrer disponibles, même si parfois il est difficile de décrocher complètement… Après le coucher, la journée Plumeti reprend ! Les soirées sont généralement très studieuses, on prend le temps de terminer tout ce que l’on a pas eu le temps de faire dans une journée…

Quels sont vos conseils pour réussir à concilier vie de famille et vie d’entrepreneuse ?

Un conseil que l’on peine encore à mettre en pratique, savoir dé-cro- cher ! Etre entrepreneur, ça implique forcément une frontière très mince entre la vie professionnelle et la vie perso et c’est un équilibre difficile à trouver. C’est important de ne pas trop se faire rattraper par le travail lorsque l’on est en famille, et c’est vital pour nous comme pour nos proches. On y arrive, petit à petit…
Et d’un point de vue pratique, avoir des proches présents ou une bonne baby sitter pour gérer les enfants pendant les rush et les week-end de travail !

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans votre vie perso et pro ?

On espère que Plumeti aura grandi, tout comme son équipe et que l’on continuera à faire le bonheur des futures et des jeunes mamans avec nos jolis produits, et nos jolies boîtes cadeaux 😉
On adorerait l’idée de proposer notre propre ligne de produits, et pourquoi pas ouvrir un jour notre boutique ! On espère aussi secrètement avoir un petit peu plus de temps pour nous, pour profiter de nos petites familles. Et puis pourquoi pas aussi, accueillir de nouveaux bébés 😉

Merci à Laurène et Marine pour leur temps, et bravo pour leur travail !
Retrouvez leur shop sur www.plumeti.fr

Interview des fondatrices Plumeti- www.www.tiny-paw.com Interview des fondatrices Plumeti- www.www.tiny-paw.com Interview des fondatrices Plumeti- www.www.tiny-paw.com Interview des fondatrices Plumeti- www.www.tiny-paw.com

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Parigote
    30 mai 2016 at 13 h 15 min

    Super cette interview ! J’aime toujours en savoir plus sur les coulisses ! Et ce shop est tellement beau <3

  • Reply
    mariececg
    2 juin 2016 at 11 h 16 min

    J’adore cette boutique, elle a vraiment des looks supers mignons pour nos petits bouts de chou. Puis, les jouets, la déco… Tout est beau ! Merci pour cette belle interview, j’aime bien connaître l’envers du décor 😉

  • Leave a Reply