Décoration

Tuto DIY : la suspension mobile origami

Notre premier DIY, que d’émotions 😀 !
C’est en me promenant sur Pinterest que je suis tombée sur une photo avec un mobile, et des origamis qui pendaient. J’ai tout de suite adoré, car l’origami est sacré chez nous (OK le mot est fort)… pour notre mariage, nous en avions construit des centaines pour la décoration de table, mais aussi pour coller sur nos lampions, et enfin pour faire un rideau de grues pour le buffet. Sacré boulot, je pense que j’ai participé à environ 10% des origamis, et c’est mon barbu qui a fait le reste 😀 C’est donc un pro, disons-le !
Pour la chambre de notre fille, j’avais envie de lui créer un objet unique… en premier lieu je pensais à un petit mobile pour le lit, mais finalement c’est devenu un projet plus ambitieux… Voici donc notre tuto DIY d’un mobile de plafond !

Le matériel nécessaire :
– des feuilles : cela peut être des feuilles spéciales pour origami (ici, ce sont les feuilles mint, et les feuilles que vous voyez sur les origamis déjà construits), ou des feuilles à dessin plus épaisses (attention, c’est plus difficile avec des feuilles épaisses). Blanches, noires, imprimées, unies… c’est vous qui voyez selon vos envies.
– 2 branches nettoyées : une grande, une plus petite. Avec ou sans ondulations (nous avons choisi une branche ondulée pour la plus grande, et une branche droite pour la petite).
– 1 paire de ciseaux
– 1 grande règle
– du fil de pêche
– un cutter
DIY_mobile_Origami_TinyPaw

Les origamis :
Voici une vidéo pour construire des origamis comme les nôtres : ce sont des grues traditionnelles japonaises. Elles sont assez simples à créer.
Vous pouvez ensuite choisir un autre modèle : des hirondelles (exemple), des diamants (exemple), des bateaux (exemple)… beaucoup de possibilités donc.
Nous avons choisi 2 types de grues :
– des petites avec du papier 15 x 15 cm
– des grandes avec du papier 25 x 25 cm

Comptez 3 à 5 minutes par grue, après la première, vous n’aurez plus trop besoin de la vidéo pour les réaliser.
N’hésitez pas à jouer sur les ailes : recourbées, en l’air, vers le bas… cela donnera des grues différentes et un effet sympa.
Nous avons choisi de réaliser 2 grues mint, 2 grues corail, 1 grue blanche. Puis 1 grande grue blanche, et 1 grande grue noire.

DIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPaw

Assemblage :
C’est la partie un peu plus longue : le moment où vous assemblez les branches et les origamis. Selon vos branches, vous devrez trouver les points d’équilibre pour que votre mobile reste droit et harmonieux.

Etape 1 : la petite branche
Réalisez des encoches au cutter sur votre branche afin de déterminer où seront accrochées les grues. Cela permettra aussi aux fils de pêche de rester fixes.
Prenez un fil d’une longueur de 15 cm à 20 cm (c’est à vous de déterminer si vous voulez que ça pende beaucoup ou non). Attachez-le avec un noeud sur la branche. Réalisez un petit trou à l’aiguille sur le dos de la grue. Enfilez le fil dans la grue. Faites plusieurs noeuds sur le fil après la grue, à l’endroit où vous souhaitez la fixer. Si vous avez plusieurs grues d’affilée, enfilez les suivantes. Puis coupez le fil afin que ce soit propre.
Renouvelez l’opération sur chaque fil (nous en avions 5).
Sur la petite branche, nous avons mis nos petites grues colorées.

DIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPawDSC_1538 DIY_mobile_Origami_TinyPawDSC_1533

Etape 2 : la grande branche
Avec la même technique, enfilez vos grandes grues sur cette branche avec un fil de 30 cm.
Accrochez un fil de pêche d’une longueur de 20 cm environ (là aussi, à vous de voir) sur la grande branche, et fixez-le sur la petite branche en déterminant le point d’équilibre.
Puis fixez un nouveau fil de pêche sur la grande branche, il servira à accrocher le mobile à votre plafond.
Et voilà, vous avez réalisé un mobile origami, félicitations !

DIY_mobile_Origami_TinyPaw

Nous avons accroché ce mobile sur un anneau présent sur la rosace du plafond de la chambre de la petite. Les couleurs font un rappel avec ce que nous avons utilisé pour tous les autres objets déco : mint, corail, noir et blanc. Nous sommes vraiment contents du résultat, cela habille la chambre, lui donne du cachet, et nous avons la fierté de l’avoir réalisé nous-mêmes 🙂

Que pensez-vous de ce tuto ? N’hésitez pas à nous laissez des commentaires pour les prochains 😉

DIY_mobile_Origami_TinyPawDIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPawDIY_mobile_Origami_TinyPaw DIY_mobile_Origami_TinyPaw DSC_1565Tuto_DIY_mobile_origami_tinypawDIY_mobile_Origami_TinyPaw

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Samsha
    20 février 2016 at 14 h 11 min

    Le rendu est très joli!!! J’ai bien envie d’essayer également, mais aurais-je la patience de construire ces beaux oiseux?! https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/11/05/diy-the-book-eaters/?preview_id=290

  • Reply
    Avoir un bébé stylé sans se ruiner. – mamanninja
    24 mars 2016 at 13 h 47 min

    […] un mobile pour bébé avec du papier ou du ruban. Voyez ce très joli DIY mobile Origami de Tiny Paw. Ou attachez simplement des rubans à un cercle en bois comme dans l’image […]

  • Reply
    Mobile Origami | Tendance DIY
    8 avril 2016 at 9 h 28 min

    […] Retrouvez ce DIY sur le blog tout doux de Tiny Paw. […]

  • Reply
    marjolaine
    7 août 2016 at 22 h 09 min

    Bonjour,
    J »adore ton mobile ! Qu »il est poétique !!!
    Je me matie l’an prochain et nous voulions faire des grues en deco .
    Nos couleurs seront mint et corail.
    mais je ne trouve pas de papier abordable dans ces coloris la.
    Tu peux m’aiguiller et me dire quels m
    papiers tu as pris ?

    • Reply
      Tiny Paw
      28 août 2016 at 10 h 48 min

      Hello, nous avons pris du papier spécial origami, que tu trouves au BHV par exemple. Il est super fin, et permet de faire facilement des origamis. Sinon voir dans une boutique de dessin pour du papier fin ?

  • Reply
    Alex
    17 novembre 2016 at 14 h 34 min

    Bonjour
    Sur la première photo il y a 2 grues déjà construites mais elles ne sont pas traditionnelles. Où puis-je trouver le tuto pour les faire ?
    Merci

    • Reply
      Tiny Paw
      21 novembre 2016 at 17 h 41 min

      Hello, je ne comprends pas ta question. Des grues pas traditionnelles ?

    Leave a Reply