Décoration Un peu de nous

Un peu de lecture

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

La lecture a toujours été quelque chose d’important chez nous. Le barbu et moi-même lisons beaucoup (enfin pour ma part je vais le mettre à l’imparfait car depuis la naissance d’Eva, j’ai vraiment du mal à me poser pour lire), et nous sommes heureux de constater que c’est un moment qu’Eva adore aussi. Sa bibliothèque se remplit, elle a un plaisir dingue à choisir ses livres, et à les vivre avec nous. Car oui, c’est souvent le même rituel, elle se met sur nos genoux et on le lit ensemble. Elle n’aime pas trop trop les feuilleter seule, pour elle ça se voit que c’est un moment qu’elle veut partager avec nous. Parfois j’avoue c’est relou, mais on rigole bien ensemble.

Allez, rentrons en détails sur ses livres préférés :

Mes premières couleurs à toucher
Acheté chez Nature et Découvertes, il est super et Eva l’aime beaucoup ! Avec plusieurs matières à toucher, des couleurs bien vives et surtout de belles compositions de pages avec les animaux / objets classés par couleur. On le fait rarement en entier, on s’attarde sur quelques pages, on parle de ce qu’on voit, on lui demande de retrouver certains objets / animaux, on les imite, on touche… un must-have !

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Oh non George !
Acheté sur Amazon. Attention il s’agit d’un des livres préférés d’Eva (peut-être même le préféré). Elle le sur-kiffe et je pèse mes mots. Je préviens, il est super relou à lire, le George t’as envie de te le faire. Mais alors quel plaisir de la voir rigoler, répéter Oh non non non. Elle le réclame tous les jours. Et plusieurs fois. Ce n’est pas Clara, notre babysitter, qui dira le contraire :-)
Bref, pas notre meilleur copain ce George, mais le plus important est qu’elle l’adore.

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Coucou Petit Prince
Acheté à la FNAC. Vous remarquerez l’usure… c’est son tout premier livre, je l’ai acheté quand j’étais enceinte de quelques mois avec la ferme résolution de lui lire tous les jours. Bon, je ne l’ai pas fait OK, mais il n’empêche qu’elle l’aime beaucoup. Il est à flaps, certains personnages sont cachés, et l’histoire raccourcie reste un incontournable. Ce livre l’apaise, il se lit rapidement (contrairement à George), et il est tout joli.

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Combien je t’aime en hiver
Acheté à la FNAC. Un livre tellement joli et délicat, une belle histoire, et les dessins… magnifiques. Elle est encore petite pour l’apprécier complètement, mais je sais qu’il nous accompagnera longtemps celui-ci.

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Un peu perdu
Offert à Noël par la crèche. Par le même auteur que George, c’est le premier livre préféré d’Eva (c’est d’ailleurs pour ça qu’on a acheté George). Le ton, l’histoire, les dessins… tout est original, et avec une morale, ou en tout cas quelque chose à en tirer. Chaque soir quasiment elle le réclame, et on vit tous ensemble l’histoire, avec des gestes, des bruits, des BOUM, des Non non et des « Grand comme ça ».

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Un petit mot magique – titre original Please Mr Panda
Acheté à la FNAC. C’est le petit nouveau et déjà un franc succès. On l’a vraiment aimé quand on l’a feuilleté, toute l’histoire repose sur le fait de dire S’il vous plait, merci, et que cela permet d’obtenir des choses super (des donuts). Je pense qu’on va acheter d’autres livres de cet auteur.

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

Et pis ça c’est pour moi !!! Culottées par la géniale Pénélope Bagieu
Offert par mon barbu pour la St Valentin, je l’aime je l’aime ! Il est fort, touchant, poignant, déstabilisant aussi car certaines histoires sont dures. Des destins de femmes fortes qui se sont battues pour leurs droits, pour réussir, pour s’imposer, et simplement exister. C’est le tome 2, je l’aime encore plus que le 1er, il va plus loin dans les histoires de ces femmes incroyables. Je suis le travail de Pénélope Bagieu depuis ses débuts, et son blog Ma vie est tout à fait fascinante. Avec les années, on passe d’histoires drôles à des oeuvres plus personnelles, plus profondes. Bon bref, je l’adore, et j’aimerais beaucoup la rencontrer.

Lecture pour enfants - www.tiny-paw.com

 

Voilà un petit tour sur nos livres. Ce n’est pas une mince affaire d’en dénicher de bien pour les enfants. Il y en a des centaines, et la dernière fois on a passé 1h à la FNAC à en regarder plein, on les trouvait tous nuls, insipides, creux, mal dessinés (les gens relous)… et on a heureusement trouvé celui sur le Panda mais on était un peu dépités. Bon, vous me direz tant mieux car sinon Eva aurait trop de livres si on n’était pas aussi difficiles. Mais quand même, ce n’est pas parce que ce sont des bébés qu’on doit leur lire de la m****. Du coup ça nous donne bien envie de créer nos propres livres (teasing de folie pour ceux qui iront jusqu’ici héhé). Un projet sur lequel on travaille.

Et vous, c’est quoi les livres que vous achetez pour vos enfants ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Cyrielle
    7 mars 2017 at 13 h 30 min

    Je note tes références ! J’ai une super librairie à côté de chez moi, ce qui évite tous les livres pourris qu’on peut trouver à la fnac et compagnie. Ceux que Léonore surkiffe c’est Grosse colère de Mireille D’allancé et les livres d’Anthony Brown (Mon papa (le Ma maman est trop sexiste pour moi), Marcel rêve et Un conte de petit ours). Dernièrement, gros gros succès avec Qu’y a-t-il dans ta couche de Guido Van Genechten (A chaque page, un animal, on regarde son caca dans sa couche et sauf la petite souris qui a fait dans le pot) (une manière très discrète de présenter le pot ahaha).

  • Leave a Reply

    Tiny Paw - Site et blog d'illustrations et design pour les enfants et bébés